La Pernoderie

Ce livre, réalisé à l'occasion des 40 ans du site de Pernod à Créteil, a pour objectif de garder une trace de l'usine Pernod avant son démantèlement et la transformation du site en un nouvel éco-quartier. Il s'agit d'une commande de la société Pernod.

Les photographies ont été réalisées dans l'usine en janvier et février 2015, alors que la production est arrêtée depuis 2007.

J'ai choisi de montrer ce qui perdurera : la capacité de l'homme à imaginer et son esprit de conquête.

Format 23 x 26 cm, 80 pages.


La petite Espagne

Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'association Citoyenneté Jeunesse dans le cadre du dispositif "la culture et l'art au collège" initié par le département de la Seine-Saint-Denis. Pour en savoir plus, cliquez ici pour aller sur le site internet dédié au projet Petite Espagne.

Photographies et textes : Billal Mehadji ; Burak Adal ; Farhan Mehrban ; Fayçal Fethi ; Julie Duval ; Maëva Delatorre ; Marouan Gadar ; Mehdi Chapelle ; Mohammed Chouachi ; Mudassar Haqnawaz ; Muderris Uyssal ; Omer Alabaçak ; Renato Pereira Gonçalves ; Sofia Kebbati ; Teziri Mahmoudi ; Thibault Soquet.

Montage : Arnaud Chambon

Equipe pédagogique : Gaëlle Penverne, Anya Beteau ; Clément Lemoine. Avec le soutien de José Gabriel Gasó Cuencala directeur de la FACEEF et de Natacha Lillo, historienne.


La résistance et le confort de la fonte émaillée

Ce livre était nécessaire pour moi. Je voulais donner une valeur bien à moi à cette usine dans laquelle j'ai travaillé en tant que fils d'employé. Dans la région on l'appelait "La Fonderie", mais je sais bien que c'était une petite fonderie, une usine comme il en a existé beaucoup.

Je suis retourné la photographier dans le silence, après l'arrêt de la production. Je voulais faire des photographies qui montrent une part de poésie étrange, secrète et immobile. J'espérais qu'ainsi, à travers cette histoire particulière, ces photographies parviendraient à nous parler de la violence et de la beauté de la vie des hommes.

format 25 x 25 cm, 132 pages.

Un projet qui a reçu le soutien de la Région Picardie, du département de l'Oise et de la ville de Noyon.